Sunday, 14 September 2014

Bangkok : Very good trip

Aline, une copine de longue date – 12 ans – ca nous rajeunit pas – est venue me voir a Singapour le mois dernier. Elle a pris ses billets pour une semaine, incluant un week-end. Comme on fait relativement vite le tour de Singapour, je lui ai proposé de se faire un petit week end tranquille entre meufs ailleurs.

En Indonésie, a la plage ? "Non merci, jvais pas en Asie pour enfiler des perles", qu’elle me dit. Ok, ce sera Bangkok alors ! Les billets sont cheap – peut-être parce qu’on est en période de mousson… Un détail.

Bangkok, j’y étais passée en express il y a 4 ans, a peine 10 heures, le temps de voir deux ou trois incontournables. Ca m’avait plu, mais pas de coup de foudre, et je me disais que ce voyage me permettrait d’en voir plus. Eh bien, je n’ai pas été déçue.

Arrivées vers minuit le vendredi soir, la réceptionniste nous apprend que nous sommes surclassées dans la suite diplomatique. Pas de soucis. Je m’endors comme une larve alors qu’Aline, en plein jet lag, galère un peu.

Nous préparons notre plan d’attaque : temples, ballades sur le fleuve Chao Phraya, et le samedi soir on retrouvera mon ancien collègue de Hong Kong qui a déménage a Bangkok il y a quelque mois.

La ville est immense, impossible a parcourir a pieds : on prend donc des taxis pour aller d’un point a un autre, chaque déplacement pouvant prendre jusqu’une heure a cause des bouchons.

Samedi, 10h, cap sur le Grand Palais Royal et Wat Phra Kao, le temple contenant le fameux Bouddha couche. Nous sommes toutes les deux habillées en débardeur et poum-poum short donc nous empruntons a l’entrée des temples de charmantes chemises et foulards pour couvrir ces épaules que Bouddha ne saurait voir.







 Une fois la visite de ces deux temples, tous les deux aussi impressionnants que ce dont je me rappelais, nous partons à la recherché d’un bateau qui pourrait nous faire une ballade sur le Chao Phraya. Le guide recommande de prendre un bateau-transport en commun pour quelques bahts, mais ils ont l’air très lents donc on décide d’opter pour un tour en bateau juste pour nous deux. Le bateau file, les courants d'air nous font oublier qu'il fait 35 degrés.

Je me rappelle d’un documentaire sur le Chao Phraya et je me couvre la bouche avec mon foulard : l’eau est pleine de microbes, recevoir quelques gouttes dans la bouche serait risqué. Aline me prend pour une folle… puis fait pareil.

Le Chao Phraya n’est pas si large que ca. Nous passons devant le temple Wat Arun, devant des maisons qui semblent sombrer lentement mais surement dans le Chao Phraya. Puis on commence la visite des klongs, les canaux. Toutes les habitations sont sur pilotis. On croise beaucoup d’enfants se baignant dans l’eau.
 Certaines habitations sont bien plus cossues que d’autres. Sur les marches menant au jardin de l’une d’entre elles, on voit un énorme varan qui se dore la pilule au soleil… Brrr.









On revient ravies de notre ballade sur le fleuve. On retourne a l’hôtel profiter quelques minutes de la piscine, nous changer pour rejoindre mon pote et sa fiancée. Je leur avais dit que nous voulions aller sur le bar en rooftop du Sirocco, comme dans Very Bad Trip, mais Mathieu nous dit que les prix sont juste fous et la vue, a  contrario, pas folle. Il nous amene au bar en terrasse de l’hôtel Marriott, dans le quartier de Sukhumvit. Canon.

Pour la suite, on lui a dit qu’on aimerait manger thaï (ouh, les touristes!), ils nous amènent a Face, un resto thaï installe dans une superbe maison en bois traditionnelle. Des que quelqu’un monte les escaliers, les murs tremblent. Je prends une salade de papaille verte, un délice.



Octave Bar (photo de leur site)
Restaurant Face (photo de leur site)
Aline et moi décidons ensuite d’aller voir a quoi ressemble Kao San Road. Mathieu et Anna ne nous accompagnerons pas, c’est à une heure en taxi de chez eux (quand je vous dis que la ville est immense)
Kao San Road est une rue super connue a Bangkok, très animée le soir : bars, souvenirs, et ping pong shows. Je vous laisse googler “ping pong show’.  Mais faites le si vous n’êtes pas au boulot. Et sans enfants a cote de vous. Et avec le coeur bien accroche.

Arrivées a Kao San Road… La musique commerciale nous chatouille les tympans. A droite, les vendeurs de souvenirs et de tee-shirts taille uniques aux motifs très sympas mais qui me serviraient de crop-top et de robe a Aline.
A gauche, les bars qui débordent de touristes occidentaux qui ont tous l’air d’avoir dix ans de moins que nous…  Quelques vendeurs  ambulants de brochettes de scorpions, de tatouages au henné et de pad-thaï a moins d’un euro. Finalement, après de longues hesitations (ou pas) nous décidons de ne pas aller voir de ping-pong show. On remonte la rue et on prend un tuk-tuk pour rentrer à l’hôtel.



 Dimanche, nous partons visiter le temple Wat Arun vu du Chao Phraya. Son style est raiment différent des temples que nous avons vus hier. Les marches qui mènent au sommet sont très, très raides, très très hautes.  










Nous enchainons ensuite avec le marche de Chatuchak. Apparemment tu peux TOUT y trouver, des faux passeports et diplômes d’Harvard aux porte passeports, des écureuils volants assomes par le soleil aux sacs pliage Longchamp.
On y restera 2 bonnes heures, à faire le plein de souvenirs. Aline s’essaie au marchandage. Elle réussit a négocier des discounts d'AU MOINS 30 centimes d'euros !!






On se rend compte qu’il nous reste un peu plus de temps que prévu donc on passe visiter Wat Benchamabophit, le joli temple tout en marbre. On nous avait recommande aussi le palais en tek Vinamek, mais ca fera trop juste…





Retour à l’aéroport en taxi et sous la pluie, avec un avion retarde de 3 heures. On arrivera à Singapour à 2h30 du matin, mais c’est un détail, on est encore sous le charme de Bangkok.


Balcons d'immeuble



Reine de Thailande

12 comments:

  1. Bangkok fait partie des destinations sur ma top liste! Ton article ne fait que renforcer mon envie irrépressible d'aller fouler le pavé ce cette légende asiatique! :)

    ReplyDelete
  2. Merci pour les photos! Elles sont superbes!

    ReplyDelete
  3. Le Mékong ne passe pas du tout par Bangkok ! -_-' Il s'agit du fleuve Chao Phraya !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ouuuups !! Je n'etais plus tres fraiche quand j'ai ecrit l'article je crois !
      Merci pour la correction... et pas besoin de s'enerver, je corrige tout de suite ;)

      Delete
  4. fannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn et bientôt j'y seraiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    ReplyDelete
  5. J'adore! Bangkok en version authentique. Je suis FAN. Bravo Madame! :)

    ReplyDelete
  6. Pour moi Bangkok est l'une des plus intéressante ville de l'Asie du sud est, j'y ai passé pas mal de temps et j'ai adore ! Chatuchak c'est dingue !!! lol
    Bisous! xx
    Schuldi

    ReplyDelete
  7. Que de photos, cette ville a l'air féerique.

    ReplyDelete
  8. C'est bizarre, Bangkok ne m'attire pas, je préfère m'enfoncer dans les terres de la Thaïlande ou sur les cotes. Mais j'irai voir quand même je pense, pour voir et parce que je suis pas loin.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Et tu nous parles quand de Bali ??? :)
      Parce que ça c'est sur ma do to list et dans le top 5 :)

      Delete
  9. J'adooorrre le récit de ton voyage et les photos sont top =) !!!!
    Biz'
    Sarah

    ReplyDelete

Moi, les commentaires, j'adooore !