Thursday, 29 May 2014

4 ans et 3 pays plus tard : le bilan

Il y a un peu plus de 4 ans, je quittais la France pour aller tenter ma chance à Hong-Kong, un peu à l’aveugle, ne sachant pas trop à quoi m’attendre.
Je me suis dit, en atterrissant à Hong-Kong : dans un an, je serais à nouveau dans cet aéroport, en train de prendre mon retour simple pour la France.

Mouais.

C’était il y a quatre ans. Depuis, mise à part pour quelques jours de vacances par ci par là, je ne suis jamais rentrée en France. Et à vrai dire, je n’en ai toujours pas l’intention.

Un bilan de ces 4 années de folie s’impose…



HABITAT
J’ai, en 4 ans, habite sur deux continents, dans trois pays : Hong-Kong (32 mois), Nouvelle-Zélande (10 mois), Singapour (7 mois hier).
J’ai habité dans 5 appartements différents.
J’ai eu, au total, 25 colocs, de 8 nationalités différentes, allant du Philippin a l'Americain, en passant, bien sur, par le Francais.
Notre appart actuel fait 120m2, celui d’avant faisait 15m2.

TOURISME
J’ai (re)visité 16 pays : Hong-Kong, Nouvelle-Zélande, Singapour bien sûr, mais aussi Australie, USA, Canada, Malaisie, Vietnam, Japon, Chine, Taiwan, Macau, Philippines, Thaïlande, Indonésie.
J’ai pris des bateaux, des tuk tuk, des motos, des taxis, des cars, des minibus, des avions, des barques.
J’ai dormi dans un aéroport chinois. J’ai fait un voyage qui a duré 70h au lieu de 30. J'ai pris des avions sur liste noire. J'ai vu des plages de cartes postales et des lieux mythiques.
J'ai utilisé et usé 4 appareils photos.
Mon passeport se remplit bien et je tire une certaine fierté quand les agents des douanes cherchent une page libre pour y mettre leur tampon.

FRANCE
J’ai reçu/rapporté de France : du Milka (beaucoup) du fromage, de la Despe, des chewing gums, des Arlequins (les bonbons pas les livres), un épilateur électrique (merci Maman)
Je suis rentrée 5 fois en France pour un total d’environ 65 jours.
Je n'y paie pas d'impots mais je ne cotise pas pour ma retraite non plus.

BOULOT
J’ai eu 3 boulots : assistante marketing (6 mois), chef de produits (27 mois), relations clientèle (3 mois). Et puis, 3 autres plus discrets, prof de français, ouvreuse d’enveloppes, cliente mystère. Oui, sur 4 ans, on est d’accord, ce n’est pas beaucoup.
J’ai eu un visa touriste, deux visas de travail, un visa vacances-travail, un visa de concubinage.
Ah ! Et je viens de me faire refuser un visa de travail.

SOUS
On ne change pas une équipe qui gagne, je suis toujours autant dépensière.
J’ai eu un compte hongkongais, un compte néozélandais, et je viens de m’ouvrir un compte français. Le précèdent s’était fermé tout seul parce que à ce qu’il parait j’aurais été à découvert trop longtemps…
J’ai utilisé des dongs, des ringgits, des dollars australiens, néozélandais, canadiens, singapouriens, hongkongais, Etats-Uniens, taiwanais, des yens, des yuans, des roupies.

CLIMAT
J’ai surtout eu chaud. Mais des fois j’ai eu un peu froid. Par exemple en Nouvelle-Zélande ou, visiblement, ils ne savent pas trop ce qu'est le chauffage, meme quand il neige.
Bref, au total, j’ai dû avoir froid 6 mois sur mes 49 d’expatriation.
Pour vous donner une idée, je possède 17 maillots de bain et 0 paires de bottes.

SANTE
Je suis passée de 65 à 62 puis à 72 puis à 66 kilos. Yoyo vous dites?
J’ai fait des intoxications alimentaires, des cystites, des dermatites, des angines, des gueules de bois.
J’ai réussi à aller me faire faire une prise de sang toute seule mais j’ai quand même pleuré. Faut pas trop m'en demander.
J’ai fait de la gym en salle, de la zumba, du body combat, de l’aérobics (plus jamais), du pilates, du pole dance (sans talons et sans billets coincés dans mon slip, merci), j’ai essayé de courir mais j’ai tenu 1 min avant d’être à bout de souffle.

ANIMAUX
On a eu un poisson rouge, Sushi. J’ai eu 2 chatonnes, Charlie et Camilla, et actuellement on a une petite Cookie, et on en deux autres qui débarquent la semaine prochaine (crazy cat lady vous avez dit ?)

AMOURS
Mon ex m’a rejoint a HK après 4,5 ans de relation à distance, au final, une fois qu’on a habité ensemble, ça s’est fini trois mois plus tard. Avec du recul, je trouve ca plutot marrant.  Ensuite, j’ai rencontré un ou deux gentils garçons, deux ou trois cons, et puis au final j’ai rencontré Alistair.
J’ai vu beaucoup de couples se former et/ou se déformer.

AMITIES
Je me suis faite des amis venant du Canada, des Philippines, de France, de Hong Kong, de Chine, de Nouvelle-Zélande, d’Angleterre... on est toujours en contact et je les aime toujours autant. 

A PRIORIS
Je m’énerve quand on dit que Hong Kong c’est la Chine. 
Ou que la Nouvelle-Zélande est la Belgique de l’Australie. 
Ou que Singapour c’est un eldorado.
(Oui car 7 mois plus tard, je n’y ai toujours pas de taff! lol lol lol)

APPRENTISSAGES
J’ai appris le cantonais pendant six mois, l’espagnol pendant un an, j’ai suivi une formation en Photoshop, en SEO/SEM, j’ai ouvert un blog, j’écris pour la Gazette et pour So Busy Girls, j’ai un projet de boutique en ligne, d'ouvrir un autre site, plus pro, je me suis créé un Instagram, je me suis découvert un intérêt pour la pâtisserie.

CUISINE
J’ai appris à faire la différence entre cuisine thaï, vietnamienne et chinoise, et j’ai trop mangé de fish n chips en Nouvelle-Zélande. Je me suis découvert une passion pour les cupcakes et les sushis. J’ai découvert les graines de chia, j’ai arrêté de manger de la viande, des fois je me dis que j’aimerais bien être végétalienne… mais le lait de soja, on est d’accord, c’est dégueulasse.

DIVERTISSEMENTS
Je suis allée à la plage, je suis allée en boite, j’ai fait des randos, des musées, des soirées télé au fond de mon lit, des soirées déguisées : en lettre P, en Zahia, en fleur de bain, en cassos, en marin, en bling bling, en néon, j’ai (re)lu des classiques : Bel Ami, Un barrage contre la pacifique, Le Rouge et le Noir, des livres d'aventures, beaucoup de guides de voyages, je me suis refait les intégrales de Breaking Bad, Dexter et Grey’s Anatomy. J’ai fait des karaokés, des wine tastings, des jonques, je suis allée au ski.

BREF.
Ou est-ce que je signe pour les 4 prochaines années ?


Suivez-moi ?!

26 comments:

  1. Ravie de continuer à te suivre, ton parcours fait rêver :-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merciiii c'est gentil :) je ne commente pas toujours mais je suis tes aventures assiduement aussi hehe

      Delete
  2. Beau parcours! Et ce n'est que le début ;) C'est moche pour le visa de travail refusé, j'espère que tu trouveras vite une solution... Bon courage en tout cas.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui il y a encore tellement d'endroitsque j'aimerais visiter... voir habiter :) j'espere aussi que la chance va tourner pour le boulot! Bisous

      Delete
  3. J'adore cet article et quel beau bilan. J'ai quelques expatriations à mon compte, mais je suis loin de pouvoir rivaliser avec toi :D
    Ce bilan positif me rebooste en tout cas !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci c'est gentil! Tu es ou toi?

      Delete
    2. Cambodge pour un an (ou plus, à voir. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve)(je suis preneuse de bons plans, bonnes adresses si jamais ;))

      Delete
  4. J'adore, ça donne envie ! 4 ANS. Ça passe trop vite, c'est dinguos.
    Enjoy xxx

    ReplyDelete
    Replies
    1. Grave. Deja 4 ans, j'ai l'impression d'etre partie hier... a bientot :)

      Delete
  5. Hallucinant comme bilan ! Je n'en ai pas perdu une miette. "17 maillots de bain" ? Très honorable ! :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci :) oui haha je crois que j'ai un petit faible pour les bikinis hihi'

      Delete
  6. Quel bilan ! Depuis 2010, tu as tellement fait de choses, tu a tellement bougé, waouh, c'est fou ! Je te souhaite qu'une chose, une bonne continuation (et de trouver un job). :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci Rose c'est gentil!! Ah la la oui, il ne me manque plus que le boulot :)

      Delete
  7. Ouahh alors ça c'est un beau bilan ! J'adore !!! =)

    ReplyDelete
  8. Peut-être que je vais suivre ton chemin... J'en doute, mais on sait jamais, il faut être attentif aux possibilités...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tout a fait ! Et se dire qu'il vaut mieux des remords que des regrets...

      Delete
  9. Un beau bilan!!! J'avoue que ça me laisse rêveuse...
    Des bisous

    ReplyDelete
  10. J'adore cet article !!!! Il est top top top.
    ON THE ROAD AGAIIIIIIN

    ReplyDelete
  11. J'adore ton bilan, il est très bien fait et tu as l'air d'avoir bien profité de tes 4 dernières années. Continues pour les 4 prochaines et peut-être que vous ferez deux nouveaux continents !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci beaucoup ! 2 nouveaux continents, ce serait juste genial !!

      Delete
  12. Ah ah ! Pas mal ... Moi j'en suis à mon 5ième déménagement intercontinental depuis 2009, 3 continents, 4 pays bientôt 5 (Pays-Bas, Singapour, Afrique du Sud, Malaisie ... et dans 1 mois, la Chine), un bébé sur chaque continent (Europe-Asie-Afrique).
    Et tout ça sans compter les années étudiantes "d'avant" et les voyages touristiques dans les pays voisins (parce que là, je compte plus les pays, franchement). Ça doit tenir à mon enfance un peu voyageuse ...
    Par contre, moins de 18 mois-2 ans dans un pays, je trouve ça lourd. Je n'ai passé que 13 mois à Singapour et même si franchement, c'était pas mon pays préféré, j'ai eu une impression de "pas fini" en partant.
    Et puis les histoires de comptes bancaires aussi, ça me parle ! Actuellement, on en a en France (vide !), en Hollande, à Singapour, en Belgique, en Afrique du Sud et en Malaise... (et non, on n'est pas des "évadés fiscaux" !).
    Bon courage pour la suite et continue à profiter de la vie !

    ReplyDelete
  13. I have just installed iStripper, and now I enjoy having the sexiest virtual strippers on my desktop.

    ReplyDelete

Moi, les commentaires, j'adooore !