Sunday, 29 December 2013

Rêves de petite fille VS. la réalité

Quand on était plus jeunes, on avait toute une idée bien précise – ou pas – de ce que l’on voulait devenir, de ce qu’on voulait accomplir. Dix, quinze, voire vingt ans plus tard, il est temps de faire le bilan. Calmement…

Quand je serai grande...

// JE SERAI VETERINAIRE – Lucile, 8 ans.
J’adore les animaux, les chiens, c’est trop bien, les chatons, c’est trop mignon ! Mais les chatons malades, c’est trop triste, quand je serais grande je soignerai tous les animaux… sauf les serpents, c’est un peu dégueu les serpents…

Aujourd'hui...
…Mais un jour, mon petit frère s’est ouvert l’arcade sourcilière et ça a saigné. C’en était trop pour moi et j’ai préféré tomber dans les pommes. Pas top, pour quelqu’un qui se rêve médecin. Pour les animaux, OK, mais médecin quand même.


// JE SERAI HOTESSE DE L’AIR – Lucile, 10 ans.
Parce que tu voyages gratuit ! Partout dans le monde ! Un amoureux dans chaque capitale !! The world is yours !
Aujourd'hui...
…Mais bon, en fait, je me suis vite rendue compte que j’avais les oreilles fragiles, qui restent bouchées mille ans après l’atterrissage… et j’ai peur des attentats… et puis mes pieds gonflent facilement avec la pression, alors…


// J’HABITERAI DANS UN CHATEAU – Lucile, 4 ans.
Parce que je serai une princesse. Ou alors, si JAMAIS je ne deviens pas princesse, j’aurai une maison comme celle de la Belle Epoque Playmobil, avec des pièces immenses et des terrasses et des fleurs à tous les balcons, et un jardin avec des poneys…
Aujourd'hui...
...Hey, c’est vrai que pour le coup, j’ai la chance d’avoir un grand appart… j’en suis pas si loin du château, si ?! Bon, mais il n’est presque pas meublé cet appart. Et j’ai pas de jardin. Ni de poney. Enfin si, mais je le partage avec cinq cent autres personnes. Le jardin, pas le poney. Et mon Prince est en train se couper les ongles des pieds devant moi.



// J’AURAI PLEIN DE CHATS, DEUX CHIENS, DIX HAMSTERS ET UN CHEVAL – Lucile, 4 ans.
Ouais. Et ils vivraient en liberté dans toute la maison et même qu’on dormirait tous ensemble dans un lit énorme !
Aujourd'hui...
…Enfin ça, c’était jusqu’à ce que mes parents me disent que j’étais assez grande pour m’occuper moi-même des cacas pipis du chien et du chat. Et quand tu connais la puissance olfactive de ce qui peut sortir par le petit cucu des petis chachats, tu réfléchis deux fois à devenir une cat lady.


// J’EPOUSERAI UN ETRANGER AU NOM EXOTIQUE – Lucile, 13 ans.
Je ne sais pas d’où vient cette fixette. Au collège, je trouvais ça stylé d’avoir un nom imprononçable, exotique, étranger. J’avais, allez savoir pourquoi, une attirance particulière pour les noms à consonance polonaise, du style Szczycz. J’ai même appris le polonais pendant 3 ans, au cas où. Et puis aussi, être mariée à un étranger, c’est apprendre sa langue, sa culture, avoir des enfants bilingues… moi, ça me faisait rêver.
Aujourd'hui...
...Bref, dix ans plus tard, mon boyfriend est anglais, c’est déjà ça. Bon, pour son nom de famille… il a un nom de couleur, l’équivalent de Dupond là-bas. Niveau exotisme et complication, on repassera.


// JE SERAI RICHE – Lucile, 9 ans
…Tel Picsou qui se tape des brasses dans son coffre-fort.
Aujourd'hui...
HAHAHAH !! Eh, franchement, j’étais trop drôle quand j’étais petite, hein…


J’HABITERAI AVEC MA MEILLEURE AMIE – Lucile, 10 ans.
Quand on était en CM2, avec ma meilleure amie, on avait décidé toutes les 2 de montre un cabinet de vétérinaires ensemble, et d’habiter en coloc. On avait même tracé les plans de notre futur appartement sur notre cahier de textes.
Aujourd'hui...
15 ans plus tard… je ne l’ai même pas en amie sur Facebook. Et elle est prof de français, je suis dans le marketing.

// J’HABITERAI EN AUSTRALIE – Lucile, 16 ans.
Ah, l’Australie, sa chaleur, ses surfeurs, ses plages, ses koalas, le bout du monde, l’aventure, quoi.

Aujourd'hui...
Dix ans plus tard, retour à la réalité : l’Australie, ses serpents dans ton jardin, ses araignées grosses comme ton poing qui se baladent dans ta douche, ses crocodiles de 8 mètres de long, ses méduses mortelles, ses requins, ses koalas cannibales. OK, l’Europe c’est sympa aussi, en fait.

J'espere que tu sauras me pardonner, John.
Au passage, c'est quoi ce slip ??
// JE SERAI MANNEQUIN – Lucile, 10 ans.
J’étais grande et fine quand j’étais jeune. On m’a demandé une ou deux fois si je ne comptais pas être mannequin. Vu que, finalement, j’avais décidé d’être ni hôtesse de l’air ni veto, je me suis dit, why not, même si je ne savais pas trop en quoi ça consistait. 
Aujourd'hui...
Mais la puberté est passée par la, et mon amour pour les pizzas s’est développé, mon rêve s’est envole. Maintenant, je ne suis ni jeune, ni fine. Juste grande.



// JE ME MARIERAI AVEC GIGOULLY – Lucile, 4 ans.
Gigouilly (comprendre : Gregory), quand j’étais en maternelle, c’était un peu le beau gosse de la classe. Il « faisait la folle » (comprendre : il est hilarant) et j’ose donc imaginer que je n’étais pas insensibles à ses charmes, du haut de mes quatre ans. Je crois me rappeler qu’il m’avait même donne une image une fois…
Aujourd'hui...
Je ne connais meme pas son nom de famille, alors deja... Et puis Alistair il est pas trop mal, en fait.

Et vous, vos rêves de petites filles ou ados ?


9 comments:

  1. lu en famille,en bretagne, alors l'Europe c'est pas si mal???
    allez t'es pas encore trop vielle pour certains de tes rêves
    bisous
    la smala

    ReplyDelete
  2. genre t'es pas fine !!! je vais te mettre des claques miss bikini !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Entre temps, j'ai habité un an en Nouvelle-Zélande... (un peu le même effet qu'habiter un an au Canada, sauf qu'en plus je ne bossais pas donc je faisais de la patisserie pour m'occuper!)

      Delete
  3. Ah ah, j'aime beaucoup l'article ! Il me correspond plutôt bien sauf pour le coup de l'étranger. :P

    ReplyDelete
  4. S'il est pas so cut l'australien en slip de bain taille 8 ans !!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Haaa je sais pas j'avoue le slip ca casse tout !!

      Delete
  5. Très drôle!! Je pense que l'on se reconnait un peu toutes dans cet article! ;-)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci :) Et ravie que ca te parle hehe

      Delete

Moi, les commentaires, j'adooore !