Tuesday, 1 October 2013

Vis ma vie : Le jour où j’ai arrêté de manger des animaux (ou presque)

Aujourd’hui, ça fait un mois que je suis végétarienne

On m’aurait dit il y a six mois que j’aurais été capable de tenir aussi longtemps sans barbak, j’aurais rigolé.

HAHAHAHA. T’es gentille Brigitte, mais plus sérieusement, comment je suis sens
ée me passer de mes œufs bénédicte et leur supplément bacon le dimanche ?

Et comment je pourrais me passer du steak hache de mon Whooper le jeudi ?
Et de ma pizza au prosciutto le mardi ?

... Remarquez, au passage, cette diététique sans faille.


YUM
Et puis les humains sont omnivores, ils mangent de la viande, c’est comme ça. Tout comme les bébés lapins se font manger par les renards, c’est triste mais c’est comme ça.

Et puis un jour, après un weekend end au ski avec des amis ou on avait TROP mang
é, surtout trop de viande, le Boy-friend et moi on décidé de se faire une semaine végétarienne, histoire de retrouver notre ligne et «rattraper » par des légumes cette overdose de poulet parmigiana, burger, ribs, tout ça...

Je commence donc à chercher des recettes végétariennes.

Et au fil de mes recherches, je tombe sur des vidéos de gens qui expliquent pourquoi ils sont devenus végétariens.

Et je réfléchis.

Ma petite sœur est végétarienne depuis plus de cinq ans. Ce n’était pas une manie d’adolescente comme on l’a tous cru au début. 


Et elle n’a pas l’air d’être :
a. malheureuse
b. malade
c. anorexique
d. en train de danser à poil dans le jardin pour célébrer une divinité obscure. 
Rayer la mention inutile relative aux clichés végétariens.

Ma coloc à Hong Kong était végétarienne, ma copine Marie, trois de mes colocs ici le sont aussi, et idem. Elles semblent NORMALES.

Et puis en plus, quand j’y pense, je n’aime pas m’asseoir sur du cuir, j’en porte pas, et l’idée de porter une écharpe en poils de renard me fait pas vraiment tressaillir. Toucher et sentir de la viande froide me dégoute, je trouve le principe du Bird in a Bird in a Bird aberrant - une dinde fourr
ée au poulet fourré à la caille. 

Devenir végétarienne serait donc… la suite logique ?

// MA BOUFFE
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les végétariens ne se nourrissent pas de graines, de tofu et de racines. Non. Je peux manger normalement.


MIAM !! ...
Pour commencer, j’ai décidé d’être peso végétarienne, c’est-à-dire que je garde le poisson dans mon alimentation. Je ne me sens pas, pour l’instant, de le supprimer. J’y vais petit à petit. Sushi, notre poisson rouge, fait la gueule, mais bon.

Je ne compte pas devenir végétalienne, donc je garderai les produits venant des animaux tels qu’œufs et laitages.

Il faut simplement que je trouve une autre source de protéines. Et en fait c’est plutôt simple : des œufs, du poisson, du soja, des céréales ou des noix, des laitages...

Et c’est aussi une des raisons majeures qui m’a fait basculer végétarienne. Pourquoi manger des animaux pour mes protéines quand je peux remplacer la viande par plein d’autres choses ?

Pas de changements physiques depuis que j’ai commencé ce régime. Probablement car être végétarienne ne m’empêche pas de manger des frites, des chips, des pizzas, des gâteaux, des glaces, la base quoi.

//MAIS JE VEUX UN STEAAAAAAK...
Je n’ai pas d’envies comme quand on est au régime et qu’on vendrait un rein pour une tablette de chocolat Cadbury à la noix de coco. Rien que d’y penser, d’ailleurs, je… je… bougez pas, je reviens.

Non, la, c’est bien moins frustrant. Bien sûr quand je vois Alistair se faire un Burger King, avec extra bacon le coquin, ça ne me laisse pas indifférente, mais ça passe vite.


cat in space !!
//PAS ENCORE CONVAINCU(E) ?
Han les végétariens c’est des chochottes, ils n’aiment pas qu’on tue les petits nanimaux, mouarf !

Ouais, bah si vous avez le cœur bien accroch
é, je vous invite à faire connaissance avec votre steak via la vidéo Meet your Meat. 

On les mange, c'est bien la moindre des choses de s'interesser à leur parcours jusque notre assiette, non ?



Vous pouvez aussi regarder Earthlings, super int
éressant, mais dur, narré par Joaquin Phoenix hiiiiiii, avec sous-titres en FR, ou encore cette vidéo sur Charal, qui a eu quelques ennuis avec la justice dernièrement car pas aux normes... paraitrait que les animaux étaient toujours conscients lorsque decoupés... Sympa.

Saviez-vous que près d’1,000,000,000 d’animaux sont tués dans les abattoirs chaque année en France ? Bon, cela ne prend pas en compte ceux qui meurent d
éja dans les transports, etouffés ou ecrasés.

Ces vidéos m’auront confort
é dans cette décision, ainsi que les nombreux avantages sur la santé à devenir végétarienne et la lecture de nombreux articles sur les conséquences de l’élevage intensif (lire ici ou ici, regarder la) - à savoir le début d'un véritable désastre écologique.

A bientôt ! Peace et petits agneaux !


22 comments:

  1. Je dois manger juste du poulet ! :) Le reste suis pas fan et j'ai du mal en général avec la viande.....

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ouais pareil, mise a part dans les hamburgers et sur les pizzas, ma consommation de viande était déja limitée...

      Delete
  2. On peut aussi manger de la viande et respecter l'environnement et même les animaux (si si) : en ne prenant sa viande que dans des marchés à des producteurs locaux dont on a visité les élevages, qui sont proches des normes bio s'ils ne les ont pas déjà et qui vont dans des abattoirs bien réglementés. Moi je n'achète que de la viande de ferme, depuis le gros poulet qui nourrit 4 personnes pendant 5 à 7 jours (si si) jusqu'au boeuf primé. C'est certes un peu plus cher sur le coup, mais au final on fait des économies (et on mange local, respect de l'environnement toussa ^^).
    Je ne dis pas ça pour cautionner l'abattage et l'élevage intensif, au contraire, je trouve ça dégueulasse. Mais je tenais juste à dire qu'on peut tout à fait manger de la viande et être pour le retour aux sources, que les deux ne sont pas incompatibles comme beaucoup de végé semblent le croire ^^. Et je ne mange pas non plus de viande à chaque repas et en quantité phénoménale hein ^^ (oui, les omnivores peuvent aussi ne manger que des légumes à un repas, j'ai même des recettes végé que je fais de temps en temps).
    Bref, en tous cas, manger de la viande ne m'empêche pas de respecter ceux qui ont fait le choix de ne plus en manger : déjà parce que c'est leur choix et que ça ne me regarde pas, ensuite parce que si eux sont contentes comme ça je n'ai rien à dire (par contre j'ai beaucoup de mal avec les végétaliens qui "forcent" leurs enfants à l'être, vive les carences dès le bas-âge). Moi, tant qu'on ne veut pas absolument me faire changer mon régime alimentaire qui me convient très bien, je respecte le végé qui me parle ;p
    Je serais même presque admirative : perso, impossible de me passer de viande, j'aime bien trop ça (c'est comme si on me disait qu'il faut que je me passe de chocolat, même pas en rêve XD ).

    Bref, tout ça pour dire que quand on voit le traitement que certains font subir aux animaux, quand on voit les élevages comme ceux des USA, ba je peux comprendre que ça vaccine certains et que ça pousse à devenir végé ... (pour ça aussi, comme je le disais, que je vais toujours voir avant d'acheter, je tiens à savoir d'où vient la viande que je mets dans mon assiette, et ça c'est une des chances de vivre à la campagne).

    ReplyDelete
    Replies
    1. Alors je comprends tout a fait ton raisonnement, et j'approuve, et je me dis que j'aurais peut etre du passer par une "sélection" de ma viande mais pour le coup je ne peux pas vraiment pour des raisons "pratiques", à savoir je vis en ville, et aussi parfois je ne peux pas me permettre de mettre plus dans de la "bonne" viande...

      Mais de toutes facons comme je disais, mise à part le bacon et les steaks de mon burger, la viande c'était pas vraiment un super kiff :)

      Franchement je pensais que arreter d'en manger "'d'un coup" serait bien plus dur !! C'est vraiment bizarre à expliquer, parfois j'en ai envie mais une fois que j'ai la possibilité d'en manger, bof...

      Pour les enfants, bien que je ne compte pas en avoir avant plusieurs années, j'y ai deja pensé hihi, et je compte leur faire manger de tout, plus grands ils decideront eux meme s'ils veulent devenir végetariens... ou pas !

      Delete
    2. Je m'incruste deux minutes dans la (vieille) conversation juste pour dire : s'il vous plait, ne tombez pas dans les préjugés sur les végés.

      Déjà il n'y a pas de risque de carence, à aucun âge de la vie. Et les enfants, par définition, ce sont leurs parents qui décident pour eux. Donc soit on décide de ne pas leur donner de produits animaux soit on décide de leur en donner. Dans les deux cas, l'enfant n'a pas choisi (à moins d'être en âge d'y avoir réfléchi et d'avoir exprimé son choix).

      Pour la question du respect des animaux on peut répondre que tuer avec respect, c'est comme violer avec empathie (par exemple). Ca n'a pas de sens. La vie a été moins horrible mais il y a toujours mort inutile.

      Les végés éthiques ne se préoccupent pas tant d'un retour aux sources que d'une évolution vers une société moins cruelle tout simplement.

      Bref pour ceux que ça intéresse, ce lien répond très bien aux questions qu'on se pose souvent sur le végétalisme.
      http://www.respect-animal.ca/fr/sante-veganisme-vegetarisme-argumentaire-faq.html

      Peace

      Delete
  3. A la force de regarder des documentaires sur la bouffe, à la force d'entendre les problèmes de viande (l'affaire du cheval dans les lasagnes par exemple), etc... Je comprends. Mais me passer de viande, je pourrais pas je pense... Le goût passe au dessus du reste. C'est horrible de dire cela mais j'adore ca... En tout cas, ton choix se comprend amplement.

    ReplyDelete
    Replies
    1. En fait c'est vraiment bien plus simple de m'en passer que ce que je ne pensais !! Des fois j'ai des envies mais quand je peux manger de la viande (ie quand j'accompagne mon copain au Burger King etc.) je me rends compte que, meh, ca ne me derange pas de prendre autre chose en fait. Si le vegetarisme t'interesse mais que tu n'oses pas trop te lancer, essaie peut etre deja un jour par semaine sans viande, puis deux etc... Comme dit ma coloc (vegan), l'important c'est de faire ce que l'on peut a son echelle, sans surtout se forcer!

      Delete
  4. Sans aller jusqu'à devenir végétarienne (j'aime trop la viande, et je veux garder une alimentation variée), j'ai quand même considérablement réduit la quantité de viande que je mange, et cela depuis ma 1ere cure de raisin, fin août.

    Pendant une semaine, on n'a mangé que du raisin, et bu que de l'eau et de la tisane. Ca s'est bien fait, bizarrement. On n'a pas vraiment souffert de la faim. Au début, on avait envie d'un bon steak, mais on voulait se tenir à notre objectif d'une semaine, et on a tenu! Outre les kilos perdus pendant la cure (-4kg pour moi, -4,5kg pour mon homme), c'est surtout une prise de conscience qui a eu lieu: on mange TROP. Et beaucoup trop de viande et de féculents. On a absolument pas besoin de faire d'aussi gros repas, surtout pas les soirs.
    Depuis la fin de la cure, en cherchant des recettes plus light, je tombe souvent sur des sites de cuisine végétarienne, et c'est tout naturellement qu'on mange beaucoup plus de fruits et légumes. Bienvenue au quinoa, aux épinards, fromage de chèvre frais, etc!

    Après, c'est sûr qu'il y a la barbarie des abattoirs. Mais il y a aussi les problèmes d'élevages intensifs (aux USA, mais pas que!), et toutes les conséquences environnementales et sur la santé qui s'en découlent.
    Question apport de protéines, je crois sincèrement que l'on va commencer à consommer (en Europe, je veux dire) des insectes (grillons, vers, ...) et même si c'est moins ragoûtant qu'un steak haché, je crois que ça vaudra mieux pour tout le monde!

    As-tu vu le documentaire "Our Daily Bread"?

    Nia

    ReplyDelete
    Replies
    1. Non pas vu Our Daily Bread, mais je vais le mettre sur ma To Watch list alors :)

      Pour la cure, j'avoue que je me "méfie" des monocures, je n'en lis pas que du bien, meme si je comprends le principe (detox etc) et qu'il est tentant! Mais je vais me renseigner sur la cure de raisin car c'est vrai j'en ai pas mal entendu parler recemment. Juste par curiosite, as tu repris les kilos perdus depuis ?

      Pour ce qui est de l'alimentation variee et l'apport en proteines, pareil que toi en fait, depuis que je suis vegetarienne j'explore plus d'options, j'essaie plus de recettes, j'apprends plein de trucs sur la dietetique et la nutrition, bref, j'adore, et c'est bete mais je me sens mieux a me regaler en sachant qu'il n'y a rien de "mort" dans mon assiette !

      Enfin je te rejoins aussi sur le fait qu'on mange trop ! Et trop gras... Trop industriel... Bien sur je dis ca mais je suis la premiere a m'enpiffrer le week end mais c'est plus fort que moiiiii mais sincerement j'y travaille ! 27 ans je me dis qu'il est peut etre temps de connaitre enfin les consequences d'une alimentation d'etudiant :)

      Aussi je pense aussi que le probleme que l'estomac etant un muscle, il s'etire en fonction des quantites que tu manges... Ce qui fais que plus tu mangeras plus tu auras un grand estomac a remplir ! Le serpent qui se mord la queue !!

      Enfin pour le vegetarisme, c'est franchement bien plus simple que ce que je pensais !! Si ca te tente, essaies peut etre juste un jour par semaine pour commencer... Puis deux... et ainsi de suite :)

      Delete
    2. Pour ce qui est de la cure de raisin, je connaissais ça vaguement depuis plusieurs années. J'étais sceptique et méfiante comme toi!
      Mais là c'est venu un peu par hasard : on avait acheté du super bon raisin chez le primeur du coin, et on s'était bâfré pendant les vacances... l'idée d'une semaine détox semblait bienvenue!
      Le raisin est un des fruits les plus nourrissants. Pas vraiment de carence à craindre pour cette durée (après, tu peux la faire pendant 3 semaines, mais bon... nous on testait/débutait). Comme tu le dis, l'estomac est un muscle et s'adapte vite, donc rapidement (2/3jours) on ne ressent plus la sensation de faim!
      Non, on n'a pas repris les kilos depuis. Ca fluctue souvent (+/- 0,5kg) mais ça c'est normal, et si on fait le bilan depuis la fin de la cure on a même reperdu un peu.
      Incroyable ce qu'on était super en forme, pendant cette cure, d'ailleurs. On dormait très bien, aussi.
      Je te le conseille, quand ce sera la saison du raisin chez toi! (nous c'est en ce moment) Car bien sûr il faut en prendre du bio (m'enfin c'est trop cher, nous on en prenait du moins cher qu'on lavait plusieurs fois soigneusement), et du local c'est mieux ;)
      Et si ton boyfriend le fait avec toi, c'est plus facile! ;)

      Delete
    3. Ok je crois que tu m'as convaincue hihi. Reste à convaincre le boyfriend... Bon par contre à 5€ le kilo de raisin ici, quand ils recommandent un a deux kilos par jour et par personne, ça va faire cheeeeer! Mais bon, vu qu'on ne mangera que ça... ;)

      Delete
  5. moi j'ai un poulailler chez dc je sais d'où vient ma volaille après c pas moi qui les tue et les vide ;)
    despegirl

    ReplyDelete
    Replies
    1. Haha mon copain et moi aussi on adorerait avoir un poulailler, mais juste pour avoir des oeufs gratuits ;)

      Delete
    2. Nous aussi on aura un poulailler quand on sera grands! ^^
      Pour les oeufs mais aussi et surtout pour leur donner les épluchures qu'on peut pas cuisiner, pour réduire nos déchets.
      Bien sûr on aura quand même un gros bac à compost dans le jardin et tout! Pas tout de suite, hein.... quand on sera grands :)
      Nia

      Delete
  6. Je suis végétarienne depuis un peu plus d'un an, j'ai beaucoup aimé lire ton article très très sympa, on a des tas de raison pour arrêter de manger de la viande, à chacun la sienne et je ne sais pas pour toi mais ça change la vie d'être végétarien, ça donne beaucoup de créativité pour la cuisine au quotidien et on arrive la plupart du temps à retranscrire nos anciens plats préférés en version végétarienne, vive le veggieburger! Bref, ton article est chouette ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci c'est gentil ! Oui cela ne fait qu'un mois mais je me sens effectivement plus créative ! Plein de nouveaux ingredients a decouvrir :)

      Delete
  7. J(y pense de plus en plus moi aussi.
    Je suis par contre un peu déboussolée quand à quoi comment cuisiner tu vois?
    Déjà, j'ai remplacé la crème fraîche par de la crème de soja. Le lait pareil.
    On mange de moins en moins de viande. Pas d'oeufs.
    Mais certains soirs, tu sais lorsque tu es dans le rush, je ne sais pas par quoi remplacer mon poulet grillé ou les saucisses tu vois?
    Ce sont les réflexes et les habitudes de toute une vie qu'il faut changer, réapprendre à cuisiner autrement.

    ReplyDelete
  8. Ah moi c'est plutot l'inverse, pas de problèmes pour remplacer la viande vu que je mange toujours pas mal de poisson et oeufs. Je ne serai pas calable pour l'instant de supprimer laitages et oeufs mais je fais attention à en chosir du bio

    ReplyDelete
  9. Je commence ma quatrième semaine en tant que végétarienne et je ne croyais pas que ça serait si facile. Je n'ai plus aucune envie de viande. C'est vrai que ce n'est pas comme un régime, on ne ressent pas de frustration puisque la raison principale de notre végétarisme est éthique et non esthétique. Je dois dire que pour ma part, j'ai le même résultat que si je faisais un régime restrictif. J'ai perdue près de 5 kilos! Youpi! Faut dire que j'en ai beaucoup à perdre. hihi!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bien joue !!! Un mois et 16 jours pour moi !! :) Et oui c'est vrai que ce qui revient souvent c'est que les gens ont peur que la viande leur manque... Et en fait non, car comme tu le dis les motivations sont toutes autres qu'un regime amaigrissant ! Et si en plus tu t'amincis, c'est la cerise sur le gateau :)
      Moi je pense aussi m'etre un peu affinee mais je ne peux pas le verifier, pas de pese-personne. Bonne continuation, a bientot !! :)

      Delete
  10. Je viens seulement de découvrir cet article, et je suis curieuse de savoir où tu en es maintenant, 6 mois après ce post ? Je suis presque sûre qu'à un moment je vais sauter le pas moi aussi, déjà que ma consommation de viande se limite plus ou moins à du jambon de dinde... J'espère que tu as tenu bon, ça doit pas être évident tous les jours ! Et le poisson au final ? Ça par contre, je ne pense pas pouvoir m'en passer - enfin quand j'entends tout ce qui se dit sur les saumons Norvégiens, par exemple, je me dis que ce ne serait ptêtre pas un mal en fait !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Hello ! Et bien je le suis toujours :) Et c'est toujours aussi simple, car en fait pas de craquages car pas de tentations, c'est pas comme un regime ou tu te "forces" a ne plus manger certains aliments qui te tentent, la t'en as juste plus envie, ca ne t'interesse pas.
      Je mange plus d'oleagineux, de pain aux graines, de laitages, de tofu pour pas avoir de carences en proteines (meme si, a la base, on a tendance a plus manger de proteines qu'on en a besoin).
      Je mange toujours du poisson mais j'ai aussi reduit les quantites, sans trop y penser. Quand je maitriserais plus de recettes 100% vegetariennes je pense que je le supprimerai completement :)

      Hopes this help... bonne chance et tiens moi au courant !

      Delete

Moi, les commentaires, j'adooore !