Wednesday, 14 August 2013

Voyages Voyages : Les vacances entre potes... Sans s'etriper !

Les vacances entre copains-copines, c’est un peu comme un rite de passage. Etant ados, c’est une des premières occasions que l’on a de gérer un budget, de faire des listes de courses autres que bonbons-pain, de s’organiser pour un ménage un peu plus poussé que cacher le linge sale sous le lit… Bref, une belle occasion de se préparer a la vie d’adulte.



Et à tout âge, les vacances entre amies, c’est l’opportunité de tester son amitié. La renforcerez-vous… ou la réduirez-vous à néant ?

Mes premières vacances, c’était entre amis, un camping près de La Rochelle, il y a près de dix ans pour fêter notre bac. Les garçons préféraient alors se remettre du déo plutôt que d’aller prendre une douche. Les dernières, c’était il y a encore quelques jours, deux semaines en Amérique du Nord avec mes super copines de fac. On discute alors achat d’appartement et mariage autour d’un verre de rosé.

Pour des vacances réussies, je pense qu’il faut se concentrer sur quatre points : qui, où, combien, quoi ?

// AVEC QUI PART ON ?
De préférence avec des gens que l’on connaît depuis au moins plusieurs mois. On saitqu’on a les mêmes envies, la même façon de voir les choses. On a déjà eu des conversations sérieuses… et sobres. Car même si on part en vacances avec pour seul objectif de faire la fête, en mode cocktail-piscine-beach party-vomi, il faudra tout de même se préparer à l’éventualité de partager d’autres moments un peu moins funs. Certes Jean-Mikael est trop rigolo quand il imite le crabe sur le bar du Pacha Club le samedi soir, mais le sera-t-il autant quand vous serez perdus dans la jungle thaïlandaise en pleine mousson ? Oui, ca peut arriver.

Evitez aussi de partir avec un pote qui a faible pour vous, alors que vous, non. « T’as l’air d’avoir froid dans ton lit toute seule… ça te dirait pas que je vienne te tenir chaud ? » Non, merci, ça va aller.

Source
Elle est si belle quand elle dort...

// A COMBIEN ?
Deux c’est sympa, mais s’il y a un hic, vous êtes mal. En mode on repart chacun de son coté et on se supprime de Facebook au retour. Plus de quatre, on risque de se retrouver à faire des mini clans. Moi j’aime bien 3. Potes de potes ? Faut les rencontrer avant.

// ET OU ?
Si on part en vacances, généralement, c’est qu’on en a besoin. Et on a envie de faire des trucs plutôt que d’autres. Une pause culturelle à Rome ? Un trek au Tadjikistan ? Dorage de pilule à St Tropez ? Une retraite bouddhiste au Népal ? Assurez-vous d’avoir les mêmes attentes que vos comparses, pour éviter le bombardage de mails de Marie-Cindy en mode « wah ça a l’air trooop beau l’Irlande regarde, il y a même un cours de tondage de moutonnn » alors que vous ne rêvez que d’une chose, enquiller des pina colada au bord d’une piscine. Une discussion s’impose. En cas d’incompatibilité, soit on annule, soit on choisit une destination multi-facettes, par exemple Barcelone : culture le matin, playa l’aprèm. Sinon, vous pouvez toujours partir seuls.

Tu m'en voudras pas, j'ai invite quelques amis pour notre retraite bouddhiste...
// ET CA VA COUTER COMBIEN ?
L’air de rien, c’est un aspect super important aussi. Vous êtes plus auberge de jeunesse que 4* en ce moment ? Il faut le dire, pour éviter un compte en banque criant famine au retour.
Pensez aussi aux chaussettes (mettre de l’argent en commun) : plus besoin de se prendre la tête au retour sur un tableau Excel qui-doit-quoi –à-qui digne d’un prix Nobel de maths.

Souvenirs de vacances...

// LE QUOTIDIEN
Les vacances, c’est l’occasion d’en apprendre sur soi-même mais aussi sur ses potes. C’est en vacances que vous découvrirez que Jean-Mike s’avère être un gros pingre, que Marie-Cindy est allergique au sable, que Popo est complètement addict à Candy Crush… C’est aussi en vacances que vous partagerez vos meilleurs moments ; par exemple, porter plainte dans un poste de police philippin (check), se laver les pieds dans les toilettes d’un 4* à Boston (check), découvrir les joies d’une intoxication alimentaire entre copines (check).

Bref, les vacances entre potes, j’ai testé et approuvé, et vous ?

A bientot
Lucile

PS : Article egalement publie sur So Busy Girls, le webzine des blogueuses ! Weeee !!

No comments:

Post a Comment

Moi, les commentaires, j'adooore !