Thursday, 22 August 2013

Voyages Voyages : 3 Days in New York

WE ❤ NY

Quand on a commencé à planifier notre voyage nord-américain avec Sophie et Pauline, NY s’est imposé comme une évidence. Qui n’a jamais rêvé d’aller à New York ?

New York qu’on connait tous déjà par cœur sans y être jamais allé. Les séries, les films, les photos… Impossible d’y échapper.NY se trouve relativement près de Montréal, un peu moins d’une heure en avion et 8 heures en bus. On a décidé de prendre l’option bus de nuit, paaaaaas cher.

Départ de Montréal le jeudi soir à 23 h. On dort comme on peut dans le bus,je bave un peu sur l'épaule de Pauline dans mon sommeil, on passe la douane Canada-US la tête dans le coltard.

// JOUR 1 : Times Square, Rockefeller Center, Grand Central, MOMA
Arrivée à New York vers 7 am. On est heureuses d’être enfin arrivées, mais on n’est pas très fraiches. Les portes de la gare de bus s’ouvrent, la ville s’affiche devant nous. Il fait chaud et humide, des grattes ciels, des taxis jaunes, des gens qui marchent d’un pas pressé. On y est.

Ma première pensée : Ça me fait penser à Hong Kong. La chaleur, les immeubles, la foule, les taxis, les odeurs de nourriture.

Une fois les sacs déposés à l’hôtel, méticuleusement choisi en plein Times Square, on s’enfile notre premier petit déjeuner à la new-yorkaise-oh-yeah, puis on attaque avec le Rockefeller Center avec sa vue de folie sur tout Manhattan, 5th Avenue, Times Square, la gare de Grand Central et ses gens qui courent dans tous les sens.


Enfin, on se dirige vers le MOMA, ou l'entree est gratuite le vendredi apres 16 heures. On voit du Monet, du Picasso, du Roy Lichtenstein, on en prend plein les yeux.

La ville est énorme, et on planifie précautionneusement notre emploi du temps pour les jours qui suivent de manière à ne pas perdre une minute. En 3 jours, on aura le temps de faire que l’ile de Manhattan. 










// JOUR 2 : Greenwich Village, Statue de la Liberté, Wall Street, Brooklyn Bridge

Nous allons vers Greenwich Village et ses rues typiques, avec les maisons individuelles et leurs petits escaliers devant, très Carrie Bradshaw. On continue avec Battery Park, qui fait face à Staten Island, dont le ferry offre une vue imprenable sur la Statue de la Liberté. On avait très envie d’aller sur Ellis Island mais c’est fermé depuis le typhon, et jusque Noel prochain...

On se console avec une dégustation de bagel et hot dog. NY sans hot dog ce n’est pas New York. On essaie de ne pas penser au fait que le vendeur a pris la saucisse avec ses doigts (sans mauvais jeux de mot) et que, bon, son stand ambulant ne s’est certainement pas vu décerner un prix de propreté. Peu importe, NY sans hot dog ce n’est pas New York, et ça vaut bien un petit mal de ventre. 

On enchaine avec le légendaire Wall Street et son Stock Exchange. Enfin, on prend le métro jusque Brooklyn, et on marche jusqu’au Brooklyn Bridge. Perfect timing, on le traverse en direction de Manhattan en plein coucher de soleil. C'est impressionnant. On ne s’en remet pas. Je me rappelle la scène de Sex & The City ou Miranda et Steve s’y retrouvent pour faire la paix.

Petite pause a l’hôtel pour se faire belles (apres une journée à marcher sous 33 degrés, ca demande un peu de temps) et on enchaine, avec seulement trois heures de retard, avec une soirée rooftop organisée par un ami de HK qui habite à NY depuis quelques mois. Des centaines de personnes sur un toit… encore une fois, une petite pensée pour HK ou l’on avait régulièrement le même genre de soirée. Je dis à mon pote que je l’envie d’habiter ici. Il me dit qu’il part passer 15 jours de vacances à HK bientôt. Je lui répète que je l’envie. 

L’immeuble est assez ancien et le toit semble s’affaisser sous notre poids (enfin celui de la centaine de personnes, pas que de nous 3, hein), ce qui nous amuse… mais pas trop, on reste sur les côtés, au cas où ça s’écroule, ON SAIT JAMAIS. Retour à l’hôtel quelques heures plus tard, dans un vrai taxi new yorkais !! Jaune et tout… Un taxi quoi. Il nous en faut peu pour nous enthousiasmer.











// JOUR 3 : Brunch, Central Park, Upper East Side, Meatpacking, The View
Brunch au Café Lalo, à  l’ambiance très 1920’s. C'était recommandé dans le guide. Ils ont une liste de cheesecakes de 3m de long, j’ai du mal a me décider. Huuuuu cheesecake aux Snickers ou au chocolat blanc... huuuuu je sais pas j’hésite, trop dure la vie. Je me décide pour un NY cheesecake, c’est l’endroit ou jamais. On prend ensuite deux bonnes heure à visiter Central Park, on passe devant un groupe de papis qui jouent de la musique… bretonne… ou yiddish… ou gitane… on n’est pas sures mais on aime bien. Et on passe devant l’endroit ou Blair et Chuck se marient dans Gossip Girl. Et là ou Julie Delpy tente d’attraper un pigeon dans 2 Days in NY. On continue avec le quartier chic de l’Upper East Side. On finit avec le Meatpacking District, un district plus sexy que son nom ne l’indique. Apparemment, c’est le quartier qui monte. Il y a une sorte de Coulée Verte comme à Paris : ils ont transformé un chemin de fer aérien abandonné en un grand jardin qui serpente entre les bâtiments.

Retour à l’hôtel pour se changer puis on se dirige, toutes apprêtées, toutes belles gosses, vers The View, un restau tournant qui domine Times Square. Encore une fois, on gère notre planning comme des bêtes et on est là pour le coucher du soleil. Au retour, shopping touristique I <3 NY. Aimant pour le frigo, check, tasse, check, porte clef, check, je pense qu’on est bon.















// JOUR 4 : On the road again
New York a tenu ses promesses. Un peu tristes de partir, mais je sens que je reviendrai. Départ vers Boston !! Je vous raconte bientôt… 


A bientot !

10 comments:

  1. Replies
    1. Merci !! Pour être honnête avant d'y aller j'avais un peu peur d'être décue, je m'attendais à un truc ENORME vu les retours de tous ceux que je connais qui y sont allés... et au final... c'est vraiment à la hauteur de sa réputation!! :)

      Delete
  2. Yeaaah, cool j'ai l'impression encore une fois d'avoir voyagé en lisant ton article ! C'est clair que ça donne vraiment envie d'y aller =) Biz' !
    Sarah

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah merci, ça fait plaisir :) Bizz

      Delete
  3. ça donne envie d'y retourner... sans le pied cassé lol

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'ai pensé a toi et ton pied cassé quand j'étais la-bas et je me suis dit... respect !!

      Delete
  4. C'est vrai qu'en cette période il fait chaud à NY, je n'y suis allé qu'en hiver, c'est un beau spectacle aussi :) j'adore cette ville, j'y vais tous les ans, et rien que de lire ton article ça me donne envie de partir tout de suite! C'est vrai que HK y ressemble mais c'est parce que c'est une ville très occidentalisée dans le fond quand on y pense.

    Marion

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je deteste le froid mais j'imagine que ca doit etre d'autant plus spectaculaire en hiver !

      Delete
  5. Tes photos sont magnifiques! Ça me fait vraiment envie... En fait, je suis allée 5 fois à NYC, mais je ne m'en lasse jamais. :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci :) J'avoue que j'ai l'intention d'y retourner des que possible aussi !! :D

      Delete

Moi, les commentaires, j'adooore !