Sunday, 28 April 2013

Chez les Kiwis : Décryptage de la télé kiwi

Quand j’étais petite, mes parents nous restreignaient l’accès à la télé, pour nous inciter à lire plus ou à passer plus de temps dans le jardin. Mais rassurez-vous, on avait le droit de regarder Vidéo Gag et 30 Millions d’Amis le dimanche après-midi (ouf) (et on n’en ratait pas un). 

Ce qui fait que pendant mes 5 années d’études je n’ai pas ressenti le « besoin » d’avoir une télé, ni à HK. Mais j’avoue que j’étais bien contente d’en avoir une à Christchurch pendant mes trois longs mois de chômage. En plus, on a le câble dans la coloc donc c’est very nice. Je peux passer des heures à regarder MTV (Discovery Channel), je peux enregistrer tout ce que je veux et le regarder plus tard, et mes colocs peuvent repasser au ralenti des buts (ou des scènes avec des filles en petite culotte)

En trois mois, j’ai eu le temps de « cerner » la télé kiwi, et j’imagine que la télé reflète un peu la personnalit
é ? Donc en avant pour une analyse psycho télévisuelle.

//LES PROGRAMMES
J’ai remarqué que 90% des programmes qui passent à la télé sont d’origine étrangère, surtout UK, Australie et USA, et surtout les programmes les plus… enrichissants. On a la version américaine de X Factor, la version australienne d’A Prendre ou à Laisser, les versions Gb, irlandaises et ecossaises de Un diner Presque Parfait. Paie ton mix d’accents. En fait quand tu y réfléchis, les seules choses 100% kiwis, ce sont les JT (ce soir, nous ferons une édition spéciale sur cette bergerie du Marlborough qui a pris feu…) et un ou deux soaps. Ça n’a pas l’air de perturber mes colocs néo-zélandais, tous ces programmes étrangers, j’imagine que c'est comme ca depuis toujours ? Imaginez notre t
élé francaise avec une majorité de programmes québécois, belges et suisses ?

//SOAPS
Parlons-en, des soaps justement. Deux fois par jour passe (une redif de la veille + nouvel épisode) « Home and Away », un feuilleton australien que mon coloc Sam ne RATERAIT POUR RIEN AU MONDE. Pour en être sur, il enregistre tous les nouveaux épisodes au cas où il ne puisse pas regarder la nouvelle diffusion et/ou la rediffusion. Et si tu es déjà en train de regarder quelque chose quand ça passe, il te fera son plus beau regard de chien battu jusqu’à ce que tu zappes. De quoi ça parle ? Je ne suis plus trop sure. D’une petite ville sur la cote australienne, avec des personnages qui sortent entre eux, et par moments y’en a qui se font kidnapper, d’autres qui sont malades, d’autres qui sont infidèles, d’autres qui managent un bar, d’autres qui se droguent, et puis y’a des vieux, des moins vieux, bref, vous l’aurez compris, c’est un mix de Sous le Soleil + Plus belle la Vie sauf qu’ils parlent anglais. 

Meme que y'a des bad boys dans Home & Away
Des fois, je reste regarder Home & Away...

//SPORT AND THE BOYS
Nous sommes 13 dans la maison. Dont huit mecs. Donc autant dire que quand tu veux regarder la finale de My Kitchen Rule et que y’a du foot/cricket/rugby /boxe/catch/F1/moto cross/patinage artistique (rayez la mention) qui passe, c’est mort pour toi. T’avais qu’à programmer l’enregistrement. Ceci dit, tu as encore une chance de t’en sortir car généralement les matchs passent surtout le dimanche, donc les colocs finiront par s’endormir devant la télé et tu peux changer la chaine en scred. (ca se dit toujours, en scred ?)

//MAGAZINES & TELE REALITE
Comme j’en avais déjà parlé précédemment ici, les Kiwis sont friands de programmes un peu en mode « lave ton linge sale en famille ». Jeremy Kyle en est un bon exemple. Au début je trouvais ça rigolo (huhuhu elle le croit vraiment quand il dit que c’est son chien qui lui a fait les suçons dans le cou ??) mais au final tu te rends compte que c’est quand même un peu triste au bout du 53eme résultat de test de paternité dévoilé sur le plateau.


Les Kiwis doivent aussi adorer cuisine, vu le nombre de shows culinaires qui passent, entre My Kitchen Rule, Hell’s Kitchen, Kitchen Nightmare, Cupcake War… Ah oui et on est abonnes a Food TV aussi. Le pire c’est que j’ai succombe. Ca a ce petit cote « hypnotique », comme les vidéos make-up sur Youtube. Ce n’est pas pour autant que je me rappelle de ce que j’apprends bien sûr, ma spécialité demeurant l’omelette au gruy
ère.

//PUBLICITES
J’espère que je ne vais pas paraitre mauvaise ou quoi mais les publicités kiwis pour des produits kiwis sont un peu... primaires. Ça doit être une déformation professionnelle, mais je les trouve très terre à terre, trop descriptives, trop longues, en un mot : chiantes. Pardon. Grosso modo, que ce soit pour du savon ou pour du muesli, une « ménagère de moins de 50 ans » souriante te donnera la liste des ingrédients qui composent le produit. Et ce sera tout, grosso modo.

Si ce n’est pas ça, ce sera une publicité « de prévention », comme celles de la sécurité routière en France, avec une fin qui te met un peu mal à l’aise/qui te fait réfléchir. Elles portent notamment sur le cancer du sein, la conduite en état d’ivresse (très répandue ici), les alarmes anti-incendie. Je peux vous dire que quelques jours après que cette dernière ait été diffusée, nous avons en acheté et installées un peu partout dans la maison)

Il y aussi énormément de publicité pour Mac Donalds, Subway, Burger King (ouiiiiiiiiiiiiiii on a Burger King ici !! bave bave bave). Et moi, je me laisse influencer facilement. J’ai réussi à gouter tous les burgers « USA » en édition limitée avant la fin de l’opération.

Je ne compte plus non plus les publicités qui mettent en avant les All Blacks : pour du chauffage, pour de la lessive, pour Powerade, pour Coca-Cola, pour Air New-Zealand… 


//ET SINON...
Qu’est ce je regarde moi ? Surtout la chaine Sky Great Movie (Le Parrain, La liste de Schindler récemment), les rediffusions en boucle de How I met your Mother, les shows de cuisine, les shows télé de MTV (Teen Mom, Young and Married… ou Geordie Shore…), les reportages sur National Geographic…

Mais il m’arrive aussi souvent d’éteindre la télé et aller profiter des derniers rayons de soleil avant le début de notre hiver ! 


A bientot !
Lucile

4 comments:

  1. Interressant;merci!J'ai bien apprécié le sursaut d'énergie de ta dernière petite phrase .Bisous! Pap

    ReplyDelete
  2. de la délation, je vois!!! pas de souvenirs de 30 millions d'amis, mais de Bernard et Bianca en boucle...Cependant je vois que tu gardes les bonnes habitudes acquises tôt dans l'enfance... Bisous
    Maman

    ReplyDelete
  3. Do you drink Coke or Pepsi?
    PARTICIPATE IN THE POLL and you could get a prepaid VISA gift card!

    ReplyDelete

Moi, les commentaires, j'adooore !