Wednesday, 6 March 2013

Chez les Kiwis : Le flip du séisme

Hello !

Bon alors en Octobre, quand Boyfriend m’a annoncé qu’il avait reçu une offre d’emploi pour Christchurch, en Nouvelle-Zélande, ce qui m’est immédiatement venu à l’esprit, ce sont les tremblements de terre. Et les Kiwis et les moutons aussi, mais c’est un peu moins flippant.


Minute Géologique : La Nouvelle-Zélande est située à cheval sur deux plaques tectoniques, la plaque Pacifique et la plaque Australienne, et lorsque ces deux plaques se « frottent » l’une à l’autre (hooot), cela provoque des tremblements de terre.



Alors, vu que je l’aime bien mon Boyfriend et que j’ai malgré tout décidé de le suivre, j’ai commencé à faire mes recherches.


Je suis allée sur YouTube et j’ai tapé « Christchurch earthquake february 2011 », et J’AI FLIPPE.
Ambiance de fin du monde, bâtiments réduits en poussière…

J’ai comparé Google Maps version 2009 à une photo aérienne actualisée de Christchurch, et j’ai compris que le centre-ville n’existait plus, et J’AI FLIPPE.

J’ai appris que 1 habitant sur 10 était parti définitivement de Christchurch après le tremblement de terre du 22 Février 2011, qui a fait 185 morts. Et que depuis, il y a eu plus de 17195 séismes, et J’AI FLIPPE.

J’ai aussi légerement paniqué quand le guide de 40 pages destiné aux nouveaux arrivants en NZ aborde dès la 4e page les désastres naturels et te dirige vers www.getthru.co.nz, ou, grosso modo,"comment survivre".

On comprendra donc que j’aie un peu hésité…
Mais j’ai finalement pris mes billets d’avion Hong-Kong > Christchurch, aller simple (la folle).

Et en mode parano, voici un recap de mes 56 jours à Christchurch :


~ J’ai ressenti 3 tremblements de terre, ce qui n’est pas ENORME en même pas deux mois me direz-vous. Mais c’est quand même 3 fois plus qu’en 26 ans ! Mon premier, un 4.6 : l’impression qu’un avion supersonique décolle de mon jardin, et une fois que je comprends que c’est « a quake », je suis tétanisée donc je reste assise sur mon canapé et je chouigne. J’ai updaté mon statut Facebook dès qu’il était passé, évidemment. 


~ Malgré mon 8/20 en maths au bac (…) je comprends que l’échelle de Richter est une échelle logarithmique : un tremblement de terre de 6 est 10 fois plus important qu’un de 5 qui est 10 fois plus important qu’un de 4 qui… etc. Voilà pourquoi on remarque à peine ceux de 3 alors que ceux de 4 sont déjà un peu plus impressionnants. 


~ Notre kit tremblements de terre est prêt. Radio, piles, lampes torches, conserves, biscuits, eau… Idéal si tu restes coincée quelques jours sous les décombres de ton propre appart. 


~ Mon portable est toujours chargé un minimum. 


~ Je fais pression sur Boyfriend pour qu’il ne MANGE PAS les biscuits que je laisse dans sa voiture au cas où.


~ Le cadre au-dessus du lit a viré. Si ça tremble, ça nous tombe dessus et ça nous défigure (et ça nous réveille), no thanks. 


~ Je ne dors pas en petite tenue. Ou comment rester décente en toutes circonstances.


 

~ J’AI PAS DE TABLE DANS MON APPART. Hello, je m’abrite ou si ça tremble tout d’un coup ?? J’ai une table basse mais je peux caser qu’une jambe dessous… 

~ Mais aussi, cette impression de te balader dans une ville fantôme quand tu visites la partie accessible de la Red Zone : les feux de circulation qui clignotent toujours, les papiers peints toujours apparents sur les murs de certains immeubles « coupés », les menus du jour affichés sur la vitrine de restaurants désertés…







 


~ Les paysages qui changent tous les jours
Jour 1, Jour 2, Jour 3

~ Si ça tremble, tu DROP, COVER and HOLD. Et si tu oublies, des enfants à la télé te le rappelleront régulièrement.

...Mais Christchurch reste malgré tout une jolie ville. Si si.

Si vous voulez suivre en « direct » l’activité tremblote en Nouvelle-Zélande, je vous recommande ce site : http://www.geonet.org.nz/quakes/felt
Et le recap de tous les tremblements de terre de la semaine/du mois/de l’année : http://www.geonet.org.nz/quakes/statistics
Aussi, un super reportage dispo sur You Tube sur le tremblement de terre du 22/02/2011 (en anglais) : http://www.youtube.com/watch?v=BynOX9fj07o


A bientot !
Lucile

1 comment:

  1. Finalement, on ne peut pas dire que ça ne bouge pas par chez toi... tiens bon!!
    bisous et vite la suite!!
    maman

    ReplyDelete

Moi, les commentaires, j'adooore !