Thursday, 21 March 2013

En Asie : Good Morning Vietnam

Chao !

Aujourd’hui je vous emmène au Vietnam. En réalité je voulais faire cet article la semaine dernière mais je me suis laissée emporter par mes souvenirs de voyages en Asie, donc aujourd’hui, je stay focus et on parle VIETNAM !! 

Entourées en violet, les villes de notre parcours

J’y ai passé dix jours en Octobre avec mes parents. C’était la fin de la saison des pluies mais ça ne nous a pas fait peur,on a eu raison. On a choisi le Vietnam car ma maman  a toujours voulu aller sur la Baie d’Along. Qui plus est, deux couples d’amis de HK y sont allés quelques mois avant nous donc ils avaient préparé un super programme sur une semaine – dix jours. Je vous raconte tout ça en photos ici. Possible que je m’emmêle les pinceaux sur les dates, en voyage je me rappelle surtout de ce que j’ai vu... Maman, si tu me lis, tu pourras me corriger ;)

Jour 1: Hanoi. Capitale du Vietnam, elle compte 6 500 000 habitants. On a l’impression que la ville ne dort jamais, toujours du monde partout, des scooters partout, avec 2, 3, 4, 5 personnes dessus parfois. Et surtout, on regarde bien à 10 fois avant de traverser. On a eu le temps de bien s’y balader : vieille ville, lac, temples… On a bien mange aussi : nems, pho, rouleaux de printemps, même un restaurant belge conseille par l’hôtel... 































Jour 2 : Haiphong, grande ville portuaire. On y est reste que quelques heures, on a surtout fait le marché. On nous avait prevenu que la ville n'avait pas un grand interêt touristique mais on a quand même voulu voir par nous même.










Jour 3 : Cat Ba : Une petite ile près de la Baie d’Along, ou on nous a conseillé de rester plutôt qu’a Along même. Ça valait le coup, c’est canon, c'est tranquille, une super vue au soleil couchant sur la baie. Et de quoi dépenser des fortunes en colliers de perles de la baie d’Along. Nous sommes allés de Hanoi a la Baie d’Along en bus, sur des routes un peu « tortueuses » dirons-nous, ça a pris 4 heures si je me rappelle bien. 


Jour 4 : Baie d’Along. Comme dans les films, comme dans Pékin Express. Ça prend environ 4 heures de la traverser. On n’a pas vu beaucoup de vraies jonques mais tous les bateaux sont en bois ce qui donne à la baie un petit cote retro et pittoresque et c’est tant mieux. Et quand tu y es, tu te dis « j’y suis », tu vois ce que je veux dire.






Jour 7 : Lao Cai puis Sapa. Quand on a décidé d’aller au Vietnam, on savait qu’on irait à Hanoi et sur la baie d’Along mais nous n’avions pas entendu parler de Sapa, tout au nord. Et puis quand j’ai vu les photos de Thomas et Kat, Morgane et Carl, c’est devenu évident qu’il fallait qu’on y aille. Des rizières, des montagnes, des panoramas de folie, des cascades, du vert partout… On s’est surtout ballades en moto, c’était super. Pas toujours très rassurant ceci dit. Aussi, on a vu les communautés H’Mongs, qui portent leurs costumes traditionnels tous les jours, touristes ou non. 
Nous sommes allés de Hanoi a Lao Cai en train de nuit, en soft sleeper, ce qui je crois était l’équivalent de la seconde classe. Pour un train qui datait des années 60. Dans un pays communiste.
Notre train pour Lao Cai
Ados H'mongs
Love Waterfalls











Jour 8 & 9 Retour à Hanoi, départ pour HK. Achats de dernière minute ou je retrouve enfin ce petit singe qui me disait "adopte moi", et un chapeau de la part de mon papa.
J'aurais du devenir mannequin de chapeaux vietnamiens.
Il est pas mignon le petit Du Lych ? (ca veut dire touriste en viet) (je suis bilingue)
J'espère que ce petit tour au Nord-Vietnam vous a plu ! Moi, je m'en vais checker les restaurants Viets à Christchurch histoire de conclure cet article en beauté :)

Si vous passez sur ce blog par hasard, bonjour ! N'hésitez pas à me contacter pour plus de détails si vous prévoyez un voyage la bas.

A bientot
Lucile

3 comments:

  1. Cela donne vraiment envie de repartir en voyage! ça fait rêver!

    ReplyDelete
  2. Bonne mémoire..(Hai phong c'etait un ar depuis cat ba ...en bateau...peu rassurant à l'aller),
    en tous cas superbes souvenirs...on remet ça vite...ailleurs?
    bisous maman

    ReplyDelete
  3. Wahou génial ces photos !! Ca à l'air génial :)
    Des bisous! xx
    Schuldi

    ReplyDelete

Moi, les commentaires, j'adooore !