Monday, 18 March 2013

Chez les Kiwis : j'aime / je suis pas convaincue

Hola ! 

J’espère que vous avez passé un bon weekend end. Aujourd’hui ça fait déjà 68 jours que je suis Kiwi !
En 68 jours je commence à cerner un peu le pays et ses habitants, je commence à voir ce qui me plait, ce qui me plait moins, et pour vous donner une idée, je vous ai fait une petite compilation (vous savez comme j’aime les listes) !

Et vu que je reste optimiste et/ou diplomate, ce ne sera pas tout à fait une j’aime / je n’aime pas liste, mais plutôt une j’aime bien/je ne suis pas convaincue (notez la nuance)…

J’aime… les vidéos clubs ! 

Un peu l’impression d’être de retour fin des années 90 en France, et j’adore. J’ai horreur de télécharger des films sur Internet (bon… la vérité c’est que j’ai peur de me faire attraper par Hadopi ou équivalents) ou d’attendre plusieurs jours que ma série aie fini de charger en streaming, donc ici c’est plus simple, je vais au vidéo club ! Pour 1NZD (60 cts d’euros) tu peux emprunter un DVD « classique » pour une semaine. A ce prix-là, je peux me permettre de céder à Alistair quand il choisit des chefs d’œuvres cinématographiques. Le denier en date, c’était « The 41 years old virgin who knocked up Sarah Marshall and felt superbad about it ». Vous pouvez voir la bande-annonce ici. Attention, ça donne trop avoir envie de le voir. Ou pas.


Je ne suis pas convaincue… par les araignées.  

Non mais sérieusement il y en a PARTOUT dans notre appart quoi. J’en écrase une (généralement avec une tong d’Alistair) (ca le dérange pas) (je crois) y’en a deux autres qui débarquent. Je devrais peut être penser à laisser les cadavres dans l’appart, en guise d’exemple pour les autres. Ah, on me dit que si tu as des araignées chez toi, c’est souvent signe que tu habites dans un endroit sain et propre. Alors… c’est qui la fée du logis ? 

J’aime… la proximité de la NZ 

Avec des endroits qui font rêver tels que les iles Fidji, Samoa, ou même l’Australie. En 3 heures d’avion tu y es ! Et un peu plus loin, tu as la Nouvelle Calédonie, Tahiti, même Hawaii !! Les plages, les volcans, les vahinés, les ukulélés !! C’est le moment ou jamais pour nous d’y aller ! On y va ? C’EST QUAND QU’ON Y VA ? (« Quand t’auras trouvé un job », me répond Alistair) 


Je ne suis pas convaincue… par le marché de l’immobilier. 

Naïvement avant d’aller à Christchurch je pensais que pour 500e on aurait un F5 au bord de mer avec terrasse et piscine et piste d’atterrissage pour hélicoptère… que nenni !! Déjà, on a dû revoir notre budget à la hausse. Ensuite, j’ai un peu flippe quand j’ai commencé à visiter des apparts en plein après-midi (les joies du chômage) et qu’il y avait 5, 10, voir 15 personnes en même temps que moi. Sans parler des dossiers de candidatures a faxer avant 13 :45 le lendemain - j’exagère a peine - ou ils te demandent les références de ton employeur (j’en ai pas), de tes 2 précédents proprios (humm ok, alors voilà leurs numéros… en Chine…), si tu as un casier judiciaire, si tu as un chien, ou un chat, ou autres, si tu as ton permis, quelle est la couleur de ton slip…

Je ne suis pas convaincue… par les supermarchés.
En arrivant en NZ, je me disais que je pourrais m’empiffrer de fromage, de bons steaks, de steaks au fromage tout ça… Et tout ça, pour moins cher que HK ou il fallait vendre son bras pour pouvoir s’acheter un pot de yaourt. Et là, DECEPTION ! 

Bon, c’est clair que niveau viande on est servis : bœuf, poulet, porc, chèvre, mouton, kangourou même, la moitié des supermarchés sont les rayons viande. Alistair est heureux. Niveau laitages par contre, grosse déception. C’est super cher. Y’a pas de mozzarella. IL N’Y A PAS DE MOZZARELLA. Mon monde s’écroule. (et mes tomates-mozza sans mozza se sentent seules)

Je ne suis pas convaincue… par les horaires d'ouverture.
En parlant des supermarchés, la première chose qui nous a fait halluciner, ce sont les horaires d’ouvertures des commerces. Les centres commerciaux ferment à 18h du dimanche au jeudi, et le vendredi et samedi soir, c’est nocturne jusque… 21h. Tout comme les cafés qui sont fermes les dimanches, et ferment dans la semaine à … 16h. Les magasins, hors centres commerciaux, ferment à 17h. Donc en fait quand tu sors du boulot tu peux aller te coucher. (Ou aller au Vidéo Club qui lui est ouvert jusque 20h)

J’aime bien… le calme.

 La Nouvelle-Zélande, c’est calme, et c’est propre. Tu peux voir le ciel sans les nuages de pollution, tu peux dormir la nuit sans avoir les voitures, bus et trams non-stop. Tu n’as pas à faire la queue pour traverser la rue comme à Causeway Bay, tu ne risques spas de te prendre une baleine de parapluie dans l’œil des qu’il pleut. En NZ, tu respires, tu te détends. Bon au bout d’un moment, tu es même trop détendu et limite ne pas te faire marcher sur les pieds les dimanches aprèm quand tu te ballades en ville commence à te manquer. 
 
Je ne suis pas convaincue…par leurs forfaits de téléphones.
 

On m’avait prévenue que la NZ était un peu le moyen-âge du portable ici. On a quand même un forfait 3G mais paie ton contrat :
500 MB de data (de quoi utiliser Internet pendant 2heures quoi)
50minutes de forfait (comme quand on était au collège !!)
Et… 5000 messages. Ouais. 

Donc par exemple Alistair peut me demander par texto de lui faire un the quand il est dans le salon et que je suis dans la cuisine. Ou pour tester mes sonneries de messages, je me suis envoyé une dizaine de texto juste pour voir.

Je suis plutôt convaincue… par le mode de vie des kiwis.  

Ce que j’en vois pour l’instant, ce sont des gens plutôt détendus, toujours souriants, qui te demandent comment tu vas, qui t’appellent « love ». Imaginez votre banquière qui vous accueille ainsi : « Bonjour ma belle, comment tu vas aujourd’hui ? »
Aussi, cela ne choque personne si tu te ballades pieds nus. Dans la rue, au supermarche, au cinema… On a encore un peu de mal a s'y faire. Ici les rues sont propres donc ça va, mais j’imagine que ce serait plus difficile à Paris, ou il y a de temps en temps des trottoirs sous les excréments canins


Et aussi, sans détailler, j’aime déjà leur maisons en bois, style Desperate Housewives, leur spécialités locales, souvent diététiques (fish’n’chips, cookies, hummm), la plage a 20 minutes, la montagne à 3 heures, mais je suis moins convaincue par l’Alliance Française et leur accueil très français, leur système de bus, la météo qui change toutes les 5 minutes, le prix d’une consultation chez le médecin (60euros… non mais loool)

Je crois que c’est tout pour l’instant. Je pourrais le compléter au fur et à mesure. En attendant, si vous voulez m’envoyer de la mozzarella, n’hésitez pas.

A bientôt !
Lucile

3 comments:

  1. C'est le choc culturel apres hong kong..; mais du positif aussi... bises maman

    ReplyDelete
  2. Nan mais en vrai faut pas attendre que t'aies un job pour aller voyager dans les destinations de rêve qui t'entourent! T'auras plus le temps quand t'auras un taf, haaaaaaaaan!
    Chouette ton blog!

    Un truc qui est bien chez les Kiwis aussi c'est qu'ils sont sportifs et plutôt sain de corps et d'esprit, nan?
    Nia

    ReplyDelete
  3. J'aurais les sous mais plus le temps, alors que la,j'ai le temps mais pas les sous !! Soupirs
    Sains de corps hmm je pensais aussi mais en fait pas tant que ca ! Gros consommateurs de fish n chips/burgers... miam

    ReplyDelete

Moi, les commentaires, j'adooore !